L'activité physique adaptée (ou APA) correspond à l'utilisation de l'activité physique comme outil thérapeutique à des fins de santé, d'intégration ou encore de socialisation. Les professionnels de l'APA diplômés sont formés pour intervenir auprès de publics à besoins spécifiques (personnes âgées, personnes souffrant de pathologies chroniques, personnes sédentaires, handicap...) ainsi qu'à adapter leurs interventions aux particularités de chacun. L'APA a pour objectif principal d'améliorer la qualité de vie, l'autonomie et la santé globale des individus concernés.
Améliorer la condition physique
L'APA aide à maintenir ou améliorer différents aspects de la condition physique : la force musculaire, l'endurance, la souplesse ou encore l'équilibre et la coordination. Ces qualité de vie dans les tâches quotidiennes et de diminuer le risque d'apparition de nouvelles maladies, de blessures ou encore de chutes.
Réduction des symptômes de maladies chroniques
Pour les personnes atteintes de maladies chroniques comme le diabète, l'hypertension ou encore les maladies cardiovasculaires, l'APA peut contribuer à la gestion et à la réduction des symptômes.L'exercice physique régulier peut par exemple aider à réguler la glycémie, abaisser la tension artérielle et améliorer la fonction cardiaque.
Soutien psychologique et bien-être mental
L'APA a également des effets bénéfiques sur la santé mentale mais aussi sur l'estime et la confiance en soi. Elle peut aider à réduire le stress, l'anxiété, et les symptômes de la dépression, etc. ce qui améliore le bien-être général.
Socialisation et intégration
Les séances d'APA favorisent la socialisation et l'intégration avec les autres participants. Elles offrent une opportunité de rencontrer d'autres personnes ayant des expériences similaires et de créer des liens sociaux.
Les séances d'APA sont encadrées par des professionnels formés et diplômés en Activité Physique Adaptée (Licence ou Master APA). Ces enseignants APA évaluent les capacités et les besoins de chaque adhérent pour proposer des exercices et des séances adaptées.
Travail sur machine cardio (tapis de marche, ergocycles ou vélos semi allongés). L'intensité est contrôlée par l'enseignant APA. Il vérifie votre fréquence cardiaque ainsi que votre saturation en oxygène pour vous amener à des intensités ciblées pour optimiser votre progression.
Renforcement général du corps ou groupe musculaire ciblé, les exercices proposés se font au poids du corps ou avec du petit matériel.
Parcours moteurs ou ateliers d'équilibre, il existe plusieurs façons de travailler cet aspect et le tout dans un espace sécurisé et sécurisant.
Toutes les semaines le contenu de chaque séance change. De ce fait, vous ne referez jamais la même chose d'une semaine sur l'autre.
L'activité physique adaptée est une ressource précieuse pour améliorer la santé et le bien-être des personnes ayant des besoins particuliers. En offrant des programmes personnalisés et inclusifs, l'APA permet à chacun de trouver une activité physique qui lui convient, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie. Alors que la reconnaissance des bienfaits de l'exercice physique continue de croître, l'APA se positionne comme un élément clé des stratégies de santé publique et de bien-être.
VitaSanté est une salle conviviale à taille humaine. Sans jugements et sans complexe, le tout dans la bonne humeur ! On ne fait ni du sport, ni de la compétition, on bouge pour une meilleure santé !