Le sport sur ordonnance est une initiative permettant aux médecins de prescrire une activité physique adaptée (APA) à leurs patients, en particulier ceux atteints de maladies chroniques. Seuls les médecins, généralistes ou spécialistes, sont habilités à prescrire une activité physique adaptée.
Le Sport sur ordonnance ne concerne que les patients atteints d'une Affection de Longue Durée (ALD), regroupées dans une liste de 29 pathologies appelée ALD30. Cette prescription est souvent destinée aux patients souffrant de pathologies chroniques telles que le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires, le cancer, les maladies respiratoires chroniques, etc.
Si vous êtes atteint d'une ALD et que vous souhaitez une ordonnance pour de l'activité physique, parlez-en à votre médecin traitant, il pourra peut-être vous en prescrire.
L'assurance maladie ne prévoit pas encore de remboursement pour des séances d'activités physiques adaptées (APA) sur prescription médicale.
Cependant, de plus en plus d'assurances et de mutuelles proposent une prise en charge financière des séances d'APA. Contactez directement vos organismes de protection pour connaitre les solutions qu'ils vous proposent.
VitaSanté est une salle conviviale à taille humaine. Sans jugements et sans complexe, le tout dans la bonne humeur ! On ne fait ni du sport, ni de la compétition, on bouge pour une meilleure santé !